Raphaël Pongy
Contre-ténor - Membre des Voix Animées depuis 2012
Raphaël Pongy travaille dans un premier temps l'ensemble de sa tessiture (baryton et falsettiste) et décroche parallèlement une licence de musicologie à Aix-en-Provence. Sa venue à Lyon, où il obtient au conservatoire un prix en solfège, lui permet de rencontrer Nicolas Domingues qui l'amène alors à se concentrer uniquement sur le registre de contre-ténor.
En 2011, il valide son diplôme de chant spécialité baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles, dans la classe d'Isabelle Desrochers, où il a pu travailler sous la direction d'Olivier Schneebeli, d'Hervé Niquet, de Vincent Dumestre et suivre les enseignements d'Alain Buet, Christine Schweitzer, Marteen Königsberger⁄ Depuis, il a rejoint de grands chflurs, dont Les Musiciens du Louvre, les Talens lyriques ou la Grande Écurie du Roy.
Depuis 2012, Raphaël entretient un lien particulièrement étroit avec Les Voix Animées et fait partie de l'aventure lorsque l'ensemble est invité en Tournée de concerts en Chine à l'automne 2016, avec l'Alliance française et l'Institut français... C'est avec un plaisir non dissimulé que Raphaël partage l'affiche du ciné-concert Charlot, Octave & Bobine mais également celle de l'adaptation scénique de la web-série des VoiZ'Animées, Renaissance.
Il est également présent, au côté de Luc Coadou, lors des passages télé remarqués de l'ensemble vocal dans La Boîte à Musique de Jean-François Zygel (juillet 2014) ou encore la Zygel Académie (août 2017). En 2021, il fait partie de l'aventure1514, Le Voyage musico-temporel, podcast de fiction produit par Les Voix Animées et France Musique.