Anne Mirou
Le parcours musical d’Anne Mirou suit chronologiquement l’histoire de la musique : à l’état d’embryon, elle est imprégnée de contrepoint de la Renaissance au sein de l’ensemble vocal dont font partie ses parents ; dans l’enfance, elle joue du clavecin, avec une prédilection pour les compositeurs virginalistes anglais de l’époque élisabéthaine et pour la musique de Bach, dont la musique liturgique est pour elle une véritable révélation ; à l’adolescence, elle prend goût à la musique romantique, notamment grâce à Mendelssohn ; enfin, à l’âge adulte, elle se passionne pour Ravel.
Parallèlement, les musiques traditionnelles irlandaise et bretonne, puis le jazz, le gospel, la soul, le rock, viennent enrichir les ressources engrangées par son oreille comme autant d’influences sur sa créativité. Dans ses débuts au conservatoire d’Angers, Anne étudie la basse continue, l’orgue, chante en chœur, obtient un prix de clavecin et un autre de formation musicale.
Puis, au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris, elle commence conjointement l’étude de l’harmonie et du piano. Elle est reçue peu après dans la classe d’écriture du CNSM de Lyon, d’où elle ressort cinq ans plus tard avec son master, mais surtout riche d’une expérience fondatrice pour son métier de compositrice. De retour en Anjou, aujourd’hui Anne Mirou enseigne le piano et l’harmonie, met en chansons des textes qui l’inspirent, est l’auteur-compositeur d’un conte musical pour les enfants, transcrit de nombreuses chansons pour des ensembles vocaux et pour ses élèves pianistes, et compose pour Les Voix Animées.